Premier League : Et si Tottenham avait déjà besoin de Pape Matar Sarr ?

Premier League : Et si Tottenham avait déjà besoin de Pape Matar Sarr ?

Laminé ce week-end par Arsenal 3-1, Tottenham a enchaîné une troisième défaite de suite en Premier League. Trois matches, trois revers, neuf buts encaissés et un marqué, voilà le bilan de ce club qui souhaite désormais se relancer. Un réveil qui pourrait bien passer par l’arrivée prématurée de la pépite sénégalaise Pape Matar Sarr.

« Dans toute l’Europe, on parle de lui »

Prêté à Metz après avoir été acheté à 10 millions d’Euros par Tottenham, Pape Matar Sarr est un joueur sur qui les Spurs comptent énormément. Bien que le début de saison des grenats en Ligue 1, ne soit pas fameux, le Lion de la Terranga reste un monstre au milieu de terrain. « Je pense que Pape est l’un des plus grands talents d’Europe, a déclaré Fabio Paratici, le directeur sportif des Lillywhites. Notre job n’est pas seulement de préparer le lendemain, mais de voir plus loin, sur les années suivantes. Dans toute l’Europe, on parle de lui ».

« Ndombele… n’en vaut même plus la moitié maintenant »

Cependant, rien ne va à Tottenham présentement. Au milieu de terrain notamment, avec un Tanguy Ndombele qui continue de décevoir. Signé pour près de 54 millions de Livres Sterling, l’ancien joueur de l’Olympique Lyonnais a perdu toute crédibilité en Angleterre. Les tabloïds ne l’ont pas raté cette semaine :

« Nuno se pose peut-être toujours la même question lundi matin et la situation de Ndombele n’est qu’un des nombreux facteurs du gâchis qu’est devenu Tottenham, a écrit le Telegraph. Bien sûr, il a un toucher de balle soigné et il n’était peut-être pas le pire joueur de l’équipe visiteuse, mais Tottenham et Ndombele s’étaient abandonnés l’un et l’autre il y a quelques semaines et il a démarré l’un des matches les plus importants de la saison contre leurs rivaux du nord de Londres. (…) Ndombélé a été conservé cet été et les Spurs en paient à nouveau le prix. Ndombele a coûté à Tottenham un transfert record de 53,8 millions de livres sterling il y a quelques années, mais il n’en vaut même plus la moitié maintenant. Et plus il joue, plus sa valeur diminue. »

Pape Matar Sarr, une pépite sénégalaise qui brille en France

Un milieu de terrain en grande difficulté

Dans l’équipe des journalistes, les consultants font également le même constat accablant du milieu de terrain de Tottenham. Jamie Carragher prend le compartiment en entier pour remettre en cause la tactique de Nuno Espirito Santo, l’entraîneur de l’escouade londonienne. Dans les locaux de Sky Sports, l’ancien défenseur de Liverpool a mis les pieds dans le plat :

« L’entraîneur était également à blâmer (…) Je n’ai aucune idée de comment ce plan fonctionnerait un jour (…) Une minute après le début du match. Dele Alli, Ndombelé et Hojbjerg sont les milieux de terrain, et ils ne sont pas en position de milieu de terrain. La seule raison pour laquelle ils seraient là, c’est parce que l’entraîneur leur a dit de le faire. Ils voulaient jouer droit, mais pour qui ? »

« Même s’ils ont le ballon, ils ont besoin de quelqu’un sur le dos pour obtenir le rebond, mais Dele Alli était sur la même ligne que Harry Kane ! Quand vous regardez dans l’espace au milieu de terrain… je ne pense pas que je l’ai déjà fait vu quelque chose comme ça dans ma vie. »

« Il y a moins de place sur la lune que ce que l’on voit dans le milieu de terrain de Tottenham. En fait, c’est incroyable. L’entraîneur a dû leur dire où aller, et c’était avant le premier but. Cela arriverait toujours ».

Pape Matar Sarr à la place de qui ?

En outre, le cœur du jeu de Tottenham ne fonctionne pas. Ndombele et Dele Alli ne font pas du bon boulot. Par conséquent, de retour d’un prêt rapide, Pape Matar Sarr prendrait la place de Ndombele et Alli s’installerait plus haut en meneur de jeu, derrière Harry Kane dans un 4-2-3-1 classique avec Son et Lucas sur les deux côtés. En attendant, NES le manager, a promis d’opérer des changements :

« J’ai fait de mauvais choix. J’ai pris de mauvaises décisions et je refuse d’aller plus loin que ça. C’est ma responsabilité. Pour le reste, je le dirai aux joueurs parce que nous devons résoudre le problème. J’ai un message pour les supporters. Nous sommes déçus parce qu’aujourd’hui (hier) était un jour spécial pour nous tous et nous n’avons pas été à la hauteur de ce que vous méritez. Donc je vous promets que nous allons essayer de régler tout ça. C’est la seule chose que je peux dire avec des mots, le reste, ce sera du travail. »