Premier League : Newcastle United racheté par les saoudiens

Premier League : Newcastle United racheté par les saoudiens

Le carré VIP des nouveaux riches du football vient d’accueillir son nouveau membre. Après Manchester City et le PSG, c’est au tour de Newcastle United de passer sous le pavillon des plus huppés avec les saoudiens.

Newcastle United dans une nouvelle ère

En effet, comme l’a dit Chris Burton sur le site Goal, « Newcastle United a un nouveau propriétaire. Le mandat de Mike Ashley à St James Park touche à sa fin après qu’un accord ait été trouvé avec un consortium saoudien pour le rachat du club contre un montant de 410 millions d’euros. » Un marché conclu et confirmé par la Premier League elle-même via un communiqué officiel dont voici les extraits les plus importants :

« La Premier League, le Newcastle United Football Club et St James Holdings Limited ont réglé aujourd’hui le différend concernant la reprise du club par le consortium de PIF, PCP Capital Partners et RB Sports & Media. Après la finalisation de l’examination des propriétaires et des directeurs de la Premier League, le club a été vendu au consortium avec effet immédiat. (…) La Premier League a maintenant reçu des assurances juridiquement contraignantes que le Royaume d’Arabie saoudite ne contrôlera pas le Newcastle United Football Club.»

Une forte concurrence à venir

Le passage de Newcastle sous la férule du Fonds d’investissement public d’Arabie saoudite (PIF), actionnaire majoritaire à 80%, permet à l’ancien club des légendaires Alan Shearer et Michael Owen, Ballon d’or, de passer dans une autre dimension.

Bin Salman, le nouveau patron des Magpies est tout simplement le second propriétaire le plus riche de Premier League après Sheikh Mansour de Manchester City. Sa fortune estimée à 15 Milliards d’Euros, le rêve est permis pour les fans de cette écurie mythique du football anglais qui a marqué les années 90. La pluie de stars et de billets verts peut commencer à Newcastle.