Racisme dans les stades: Capello pour une réclusion à vie

Racisme dans les stades: Capello pour une réclusion à vie

Fabio Capello est catégorique. Pour lui, il devrait être impossible pour les fans reconnus coupables de racisme d’assister à des matchs de football à l’avenir.

L’ancien manager de l’Angleterre, Fabio Capello, a préconisé des peines capitales pour les fans reconnus coupables de racisme envers des joueurs.

L’ancien manager de l’Angleterre, Fabio Capello, a déclaré que les supporters reconnus coupables d’abus raciaux devraient se voir imposer des peines de réclusion à perpétuité dans les stades de football.

A relire : Mohamed Salah victime d’injures racistes, une enquête ouverte

Capello s’exprimait à la suite des incidents survenus ce weekend au Portugal, lors que l’attaquant de Porto, Moussa Marega, a quitté le terrain après avoir été victime de racisme de la part de supporters adverses.

Pour Capello, ce phénomène n’est pas nouveau, car il y a également eu un certain nombre d’incidents très médiatisés d’abus racistes présumés dans son propre pays, l’Italie.

L’international malien du FC Porto, Moussa Marega, victime de propos racistes, avait demandé à être remplacé. Un événement malheureux qui a suscité de nombreuses indignations dans le monde du football, comme c’est toujours la cas quand cela arrive.

A relire : Les solutions concrètes de Raheem Sterling pour combattre le fleaux

Capello, qui n’est plus entraîneur après une carrière riche en trophées, pense que les sanctions actuelles ne sont pas suffisamment dissuasives.

Interrogé sur ce qui pourrait être fait pour lutter contre le problème du racisme dans les stades, il déclare:

« Certains fans vont sur le terrain pour cela, vont au stade pour cela – ils aiment faire cela. Ces fans doivent être exlus du football, et des stades, pour la vie. Pas pour deux ou trois matchs. J’ai lu quelque part que quelqu’un en Italie a été interdit des stades pour quatre ans et non à vie. Il est impossible pour ces personnes d’aller au stade. »