Ronaldinho sur la MNM : « C’est une histoire de copains »

Ronaldinho sur la MNM : « C'est une histoire de copains »

Invité au Parc des Princes pour la réception de Leipzig en Ligue des Champions, Ronaldinho a fait un retour remarqué au PSG. Le temps pour lui de donner le coup d’envoi de cette victoire parisienne (3-2) et de se prononcer sur le nouveau look des rouges et bleus.

Ronaldinho : « C’est passé vite ! »

Après avoir salué la signature de Lionel Messi, « c’est une joie immense d’avoir pu jouer dans ces deux clubs et de voir maintenant mon ami porter ce maillot », Ronaldinho est revenu, dans un entretien accordé au Parisien, sur son passage à Paris entre 2001 et 2003 :

« C’est passé vite ! (rires) Quand vous êtes content, les choses passent toujours trop vite. C’était bien non ? De voir les gens heureux, de recevoir toute leur chaleur. C’était super. (…) Après beaucoup de temps, les gens m’aiment encore. Ça fait du bien de savoir que ce que j’ai fait ici est encore dans le cœur des supporters. (…) C’est passé trop vite pour que je pense à quoi que ce soit. Après, quand j’ai regardé le match, oui. J’ai commencé à repenser aux matchs que j’ai joués là, aux buts que j’ai marqués. »

Ronaldinho : « le PSG est devenu un gros club »

Les présentations refaites, Ronaldinho a également évoqué sa carrière. « Je suis complètement content de tout ce qui m’est arrivé, a déclaré le champion du monde brésilien. Le bon Dieu m’a donné beaucoup. J’ai de la chance d’avoir vécu des choses aussi joyeuses. Donc je ne change rien ». Ronnie reste donc fidèle à lui-même, tout en restant émerveillé par le nouvel effectif du PSG. « Ah oui, s’est-il exclamé, il (ndlr : le PSG) est devenu très gros (rires) ! Mais, à mon époque, c’était super aussi. Avec beaucoup de grands joueurs. Et, maintenant, tous les meilleurs joueurs du monde sont là. Bon, c’est un nouveau moment de l’histoire du club. » Le moment de parler de la MNM justement.

Ronaldinho : « la MNM, une histoire de copains »

Sur ce trio magique, Ronaldinho a évidemment donné son avis. Messi, Neymar, Mbappé, le Ballon d’or n’a oublié personne.

Ronaldinho sur la MNM : « Ce sont des amis, a rappelé l’ancien joueur du FC Barcelone. On a joué ensemble. Et ce sont des copains. Ce n’est pas une histoire d’idole ou de fan. C’est une histoire de copains, et même de très bons amis. Toutes les fois où j’ai l’opportunité d’être avec eux, c’est toujours un moment très spécial. »

Ronaldinho sur Neymar : « On passe tous par des périodes difficiles. Mais je pense que tout le monde au Brésil sait que, lui, c’est le plus grand joueur aujourd’hui. C’est juste que, quand les choses ne vont pas bien, c’est plus difficile pour lui. Parce que c’est le plus grand. Donc c’est normal : quand les choses vont bien, tout va bien. Mais quand les choses ne vont pas bien, il y a plus de pression sur lui. »

Ronaldinho sur Messi : « Je suis très heureux de le voir dans le club de mes débuts en Europe. Ce n’est pas une chose que je pensais voir ! (rires) J’étais persuadé qu’il finirait sa carrière à Barcelone. Et, pour moi, ça a été une surprise. Comme j’aime beaucoup le PSG, ça a été une bonne surprise mais je n’aurais jamais pensé le voir évoluer ailleurs qu’à Barcelone. »

Ronaldinho sur Mbappé : « Quel joueur ! Il est d’une autre génération encore mais il te donne envie de le voir jouer. C’est un mec bien. C’est le style de jeu que j’adore. C’est le foot que tout le monde aime, non ? Avec des caractéristiques de dribbles, de vitesse, que j’adore. Ce sont des joueurs que j’aime voir jouer. (…) Mbappé sera Ballon d’or un jour. Il est tellement jeune mais il a déjà une belle carrière. »