Sadio Mané remporte son deuxième ballon d’or africain

Sadio Mané remporte son deuxième ballon d'or africain

Sadio Mané vient d’être désigné meilleur joueur africain de l’année, équivalent du ballon d’or africain, devant son ancien coéquipier à Liverpool Mohamed Salah.

Et de deux pour Sadio Mané ! Candidat à sa propre succession, la nouvelle recrue du Bayern Munich vient de remporter son deuxième ballon d’or africain.

Sans surprise l’enfant de Bambaly arrive largement en tête devant les deux autres finalistes que sont l’attaquant des Reds et des Pharaons d’Egypte Mohamed Salah et le gardien de but de Chelsea et des Lions du Sénégal Edouard Mendy.

La remise du trophée a eu lieu de jeudi à Rabat, au Maroc devant de nombreux grands observateurs du football et mondial. Sadio Mané qui a réalisé une saison exceptionnelle aussi bien en club qu’en sélection nationale a fait l’unanimité.

Avec son titre de champion d’Afrique remporté face à l’Egypte en février 2022 et une qualification à la prochaine coupe du monde au Qatar toujours face à cette même équipe, le sénégalais était nettement devant son ancien coéquipier à Liverpool, Mohamed Salah, avec qui il a remporté la League Cup et la FA Cup, mais aussi atteint la finale de la Ligue des champions.

Pour rappel, le trophée du meilleur joueur africain de l’année, équivalent du (ballon d’or africain) n’avait pas été décerné en 2020 et 2021 en raison de la pandémie.

Mohamed Salah à Sadio Mané : « Tu vas nous manquer »

Aliou Cissé, meilleur sélectionneur de l’année :

Après Sadio Mané, Aliou Cissé a lui aussi été récompensé ce jeudi. Le rastaman a été élu meilleur sélectionneur de l’année. Une distinction méritée pour avoir offert aux Lions du Sénégal leur première coupe d’Afrique des Nations de leur histoire en février 2022, au Cameroun et une qualification au Mondial 2022 qui se déroulera au Qatar en Novembre prochain. Aliou Cissé devance l’Égypte Carlos Queiroz et Walid Regragui du Wydad Athletic Club.

Le meilleur jeune joueur de l’année :

Le trophée du meilleur jeune joueur de l’année revient au milieu de terrain sénégalais de Tottenham Pape Matar Sarr. Il devance le milieu de terrain de Manchester United et international Tunisien Hannibal Mejbri et l’attaquant Ivoirien du RB Salzbourg, Karim Konaté.

Enfin dans la catégorie des meilleures sélections, c’est sans conteste le Sénégal qui a été désigné. Les Lions arrivent en tête, suivi de l’Egypte et du Cameroun.

Toues les distinctions de la cérémonie des CAF AWARDS :

Equipe féminine de l’année : Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud)
Equipe masculine de l’année : Wydad de Casablanca (Maroc)
Joueuse Interclub de l’année : Evelyn Badu (Ghana)
Joueur Interclub de l’année : Mohamed El Shenawy (Egypte)
Jeune joueuse africaine de l’année : Evelyn Badu (Ghana)
Jeune joueur africain de l’année : Pape Matar Sarr (Sénégal)
Equipe féminine de l’année : Afrique du Sud
Equipe masculine de l’année : Sénégal
Le but africain de l’année : Pape Ousmane Sakho (Sénégal)
Meilleure sélectionneuse de l’année : Desire Ellis (Afrique du Sud)
Meilleur sélectionneur de l’année : Aliou Cissé (Sénégal)
Meilleure joueuse africaine de l’année : Asisat Oshoala (Nigeria)
Meilleur joueur africain de l’année : Sadio Mané (Sénégal)