Samuel Eto’o élu président de la fédération Camerounaise de football

Samuel Eto’o élu président de la fédération Camerounaise de football

Samuel Eto’o est élu ce samedi, président de la fédération Camerounaise de football. L’ancien international camerounais est sorti vainqueur des votes devant Seydou Mbombo Njoya.

C’est désormais officiel ! Samuel Eto’o est le nouveau président de la Fédération Camerounaise de Football, avec 43 voix sur 74, devançant ainsi le président sortant Seydou Mbombo Njoya qui n’a pu obtenir que 31.

Comme il l’avait annoncé au moment de l’annonce de sa candidature, Samuel Eto’o a été élu ce samedi président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). L’ancien international a battu le président sortant Seidou Mbombo Njoya, dont l’élection avait été contestée par les acteurs locaux puis annulée à la mi-janvier par le Tribunal arbitral du sport.

Une petite surprise. L’ex-international Samuel Eto’o a été élu président de la Fédération camerounaise de football, a annoncé ce samedi la Fecafoot. Au moment de l’annonce de sa candidature en novembre dernier, l’ancien attaquant promettait qu’il serait le « prochain président malgré les tricheries ».

Samuel Eto’o, ancien joueur du FC Barcelone et de l’Inter, a battu le président sortant, Seidou Mbombo Njoya, qui avait été élu en 2018. Mais son élection, contestée par plusieurs acteurs du football camerounais, avait été annulée à la mi-janvier par le Tribunal arbitral du sport. Samuel Eto’o a été élu avec 43 voix, devant le président sortant, qui a recueilli 31 voix.

Le Cameroun organisera la CAN en janvier

Lorsqu’il avait déclaré son intention le 22 septembre dernier de se porter candidat, Samuel Eto’o estimait qu’il était temps « de lancer le chantier de la reconstruction » du football camerounais. Il avait aussi pointé du doigt le bilan du président sortant Seidou Mbombo Njoya, qui avait « lamentablement échoué » selon lui.

Si un autre président, soutenu par des sportifs locaux, avait été nommé en remplacement de Mbombo Njoya, il n’était pas pour autant reconnu par les différentes instances internationales. Soutien de Seidou Mbombo Nyoja en 2018 avant d’en être « déçu », Samuel Eto’o devient le nouvel homme fort de la fédération camerounaise de football. Pour rappel, le Cameroun organisera du 9 janvier au 7 février 2022 la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations.