Sénégal-Egypte : La FIFA sanctionne lourdement le Sénégal

Sénégal-Egypte : La FIFA sanctionne lourdement le Sénégal

Après quelques débordements lors du match Sénégal-Egypte, en marge du match de barrages retour des éliminatoires de la coupe du monde 2022, la commission de discipline de la FIFA a décidé de sanctionner la Fédération sénégalaise de Football (FSF).

Le verdict de la Fifa est tombé suite à la plainte de l’Égypte pour « violence et racisme » contre le Sénégal. Les Pharaons qui réclamaient leur qualification sur tapis vert, n’ont pas eu gain de cause. Par contre, la Fifa, qui s’est réunie récemment, a prononcé un match à huis clos et une amende de 175 000 francs suisses, soit un montant de 112 millions F CFA. Ce, pour « non-application des règles de sécurité existantes et absence de maintien de l’ordre dans le stade, envahissement du terrain, jet de projectiles, allumage de feux d’artifice, utilisation de pointeurs laser et utilisation d’objets destinés à transmettre un message non approprié à un événement sportif (bannière offensante) », contre les Lions du Sénégal.

Aussi, l’Égypte, qui n’est pas exempte de tout reproche, a été sanctionnée, écopant d’une amende de 6 mille francs suisses, soit environ quatre millions F CFA, pour le match aller. Rappeler que les supporters sénégalais attendaient de pied ferme Mohamed Salah et sa bande après la réception chahutée de l’adversaire au Caire. Ils avaient pris d’assaut très tôt le stade Me Abdoulaye Wade pour pousser Sadio Mané et sa bande à la victoire soldée par une qualification au Mondial Qatar 2022.

Mais, au-delà de l’amende de plus de 100 millions de F CFA à payer, le Sénégal devra se passer de plus de 500 millions F CFA de recettes. Ainsi, la sanction du match à huis clos va causer un énorme manque à gagner, sachant que le premier match des Lions du Sénégal dans leur nouvel antre avait généré 600 millions F CFA. Un record !