Sénégal – Égypte : Sadio Mané fait encore pleurer Mohamed Salah

Sénégal – Égypte : Sadio Mané fait encore pleurer Mohamed Salah

Amis en dehors du terrain, coéquipiers en club, Sadio Mané et Mohamed Salah sont des rivaux en sélection. Un antagonisme qui sur le terrain, a encore tourné à l’avantage du sénégalais.

CAN 2019, les prémices

Tout a commencé à la CAN 2019. Prévue au Cameroun, elle se jouera finalement en Égypte. Sur la terre des Pharaons, tout le monde ou presque voit Mohamed Salah repartir avec le trophée. Un souhait égyptien qui malheureusement s’évanouira en huitièmes, les septuples champions d’Afrique éliminés par l’Afrique du Sud (1-0). C’est la consternation aux pieds des pyramides, mais pas à Dakar. Chez Sadio Mané, on attendra la finale contre l’Algérie, pour couler des larmes qui seront séchées, trois ans plus tard, chez les Lions Indomptables.

Coupe du Monde 2022 : le Sénégal et le Ghana iront au Qatar

CAN 2022, la consécration…

Après avoir « battu » Salah sur ses terres, Sadio Mané rééditera son exploit sur celles des camerounais. Se retrouvant pour la seconde CAN de suite en finale, le Lion de la Terranga inscrira le tir au but qui donnera au Sénégal sa première étoile continentale. Après un match nul et vierge enlevé au Stade Olembe de Yaoundé, les hommes d’Aliou Cissé devaient poser les bases d’un succès mérité qui se confirmera un mois après, dans leur tanière.

Coupe du Monde 2022, la confirmation

Battu à l’aller au Caire, une ville qui ne leur réussit définitivement pas, le Sénégal rejoindra sa nation avec l’espoir de se qualifier pour sa troisième Coupe du Monde. Dans leur magnifique et flambant neuf Stade Abdoulaye Wade, du nom du prédécesseur de son excellence Macky Sall, actuel Chef de l’État sénégalais, les champions d’Afrique en titre vont ouvrir le score grâce à Boulaye Dia, revenir à hauteur de l’Égypte sur l’ensemble des deux matches et aller s’imposer aux penaltys. Mohamed Salah manquera sa tentative, pendant que Sadio Mané concrétisera la sienne, décisive. Score final : 1-0 (3-2 aux t-ab). Le Sénégal ira au Qatar…