Le football aujourd’hui ne s’intéresse qu’à Messi, Ronaldo, Mbappé, Haaland et autres Lewandowski. Pourtant, à côté de ces superstars, preste ce footballeur exceptionnel dont on ne parle pas beaucoup : Thomas Muller.
Comme à la maison
Champion du monde en 2014 avec la sélection allemande, les performances de Thomas Muller sont particulièrement stratosphériques. Impliqué sur 450 buts au Bayern Munich, il est le premier joueur de champ à atteindre la barre des 600 matches depuis la création de la Bundesliga. 600 matches, 220 buts et 230 passes décisives, pour son premier et dernier club professionnel : l’équipe phare de sa région natale. Âgé de 32 ans, le natif de Weilheim in Oberbayern, en Bavière, Allemagne, en est à sa 13e saison avec les Roten pour 29 titres (sur 30).
Un gagneur déçu
Animé par une naturelle soif de vaincre, Thomas Muller n’a rien pu faire devant la nouvelle défaite du Bayern Munich en Bundesliga. Le Rekordmeister a été battu par Augsbourg 2-1 et son numéro 25 a été douloureusement marqué :
« Nous avons fait une mauvaise première période, s’est indigné le double champion d’Europe bavarois aux micros de DAZN. Nous avons perdu des ballons, les centres n’arrivaient pas, nous n’étions pas assez précis dans les 30 derniers mètres, et le repli défensif n’était pas bon. C’est un coup d’arrêt douloureux pour nous et pour notre confiance en nous ». Une défaite qu’il faudra vite oublier a estimé Manuel Neuer, son gardien et capitaine, pour revenir sur le bon chemin :
« C’est très décevant, évidemment, a ajouté le portier. On se doit de gagner contre des équipes comme celle-là. Mais nous n’avons pas été assez actifs, pas assez audacieux en attaque, nous nous sommes créé trop peu d’occasions. Nous prenons deux buts, mais contre ce type d’équipe, normalement nous nous créons beaucoup d’occasions et nous marquons beaucoup. Notre confiance n’est pas entamée, nous allons tout donner pour gagner à Kiev (mardi en Ligue des champions) ».