La Premier League a commencé. Sa première journée s’est terminée ce dimanche sur la défaite de Manchester City face à un Tottenham privé de Harry Kane.
Une victoire à la Mourinho
Pour le premier choc de la saison, Manchester City est allé à Londres défier Tottenham. Un déplacement infructueux qui a vu les hommes de Guardiola s’incliner devant ceux de Nuno Espirito Santo. Sur un but de Son, les Spurs ont battu les Cytizens 1-0.
Une victoire qui dans son ensemble rappelle la patte pragmatique de son ancien entraîneur José Mourinho. Possession faible, bloc bas solide, projection en transition rapide vers l’avant, Tottenham a utilisé les anciens ingrédients pour reprendre le dessus sur une équipe qu’elle n’avait plus battue depuis deux matches. C’était en finale de la dernière Coupe de la Ligue (défaite 1-0) et lors du match retour de la saison passée (défaite 3-0).
Une victoire sans Harry Kane
Si le coréen Heung-Min Son en marquant, est reparti sur les mêmes bases, ce n’est pas le cas pour celui avec qui il formait un duo de choc la saison passée. Harry Kane n’était pas dans les rangs de Tottenham ce week-end et les Lillywhites ont quand même gagné. Annoncé en partance pour Manchester City, son manager a relié son absence ce vendredi lors de la conférence de presse d’avant-match, à sa préparation :
« Il continue sa préparation. Harry Kane a besoin de travailler, il a travaillé aujourd’hui et il continuera à travailler jusqu’à ce qu’il soit prêt pour l’équipe. Il a travaillé ce matin, je ne sais pas ce qu’il va faire maintenant. »
Une victoire pour Nuno Espirito Santos
Battre Manchester City n’est jamais chose facile. Nuno Espirito Santo fait partie de ces entraîneurs qui donnent du fil à retordre à Guardiola. Sa victoire est une nouvelle preuve qu’il a la capacité de se frotter aux plus grands. À Wolverhampton, le technicien portugais avait notamment terrassé Manchester City deux fois au cours de l’année 2019 : 0-2, le 06 octobre à l’extérieur et 3-2, le 27 décembre à domicile. Ça promet pour la suite de sa nouvelle aventure à Tottenham…
Harry Kane ‘hopes Man City will launch record transfer bid to sign him from Tottenham after being left out of Spurs win’ https://t.co/F68iREATbY
— The Sun – Tottenham (@SunTottenham) August 16, 2021