Idrissa Gueye au PSG, c’est officiel


Idrissa Gueye au PSG, c’est officiel

Le milieu de terrain sénégalais, Idrissa Gueye, s’est engagé pour quatre saisons avec le club de la capitale. Il est la quatrième recrue expérimentée du club depuis l’ouverture du mercato.

Sarabia, Herrera, Diallo et maintenant Idrissa Gueye. Le mercato du PSG continue de se dessiner avec l’officialisation de l’arrivée du milieu de terrain de 29 ans, ce mardi matin. Celui-ci, arrivé dimanche soir à Paris, a passé sa visite médicale ce lundi à l’hôpital américain de Neuilly. Il a ensuite paraphé un contrat jusqu’en 2023 avec le club.

Le transfert du joueur d’Everton est estimé à 32 M€ et Gueye devient le 53e joueur africain de l’histoire parisienne. Il portera le numéro 27 et Gana, son deuxième prénom, sera floqué sur son maillot, comme à Everton et en équipe nationale.

Il confirme la stratégie du PSG d’accueillir des joueurs expérimentés à un prix relativement abordable. L’ancien Lillois, qui a disputé la finale de la CAN le 19 juillet contre l’Algérie (0-1), ne rejoindra pas le groupe actuellement en tournée en Asie. Il va retourner au Sénégal pour terminer ses vacances, avant d’intégrer l’effectif d’ici à deux semaines au plus tard.

La concrétisation de ce transfert est l’aboutissement d’un feuilleton entamé au mois de janvier. Jusqu’au dernier jour du mercato, Idrissa Gueye avait pensé qu’il pourrait rejoindre le PSG. Mais Antero Henrique, peu convaincu par son profil, n’avait pas concrétisé l’opération ardemment désirée par Thomas Tuchel.

Le Lion de la Teranga

Gueye, milieu défensif ou relayeur , va apporter des qualités dont l’effectif parisien dispose peu. Dans un registre assez similaire à celui de N’Golo Kanté que décrivait récemment dans Le Parisien son ancien entraîneur René Girard , le Lion de la Teranga va compléter un milieu de terrain aux qualités beaucoup plus offensives.

« Je ressens une immense fierté à l’heure de rejoindre le Paris Saint-Germain, souligne Idrissa Gueye sur le site du club. […] Je remercie les dirigeants, l’entraîneur et son staff pour la confiance qu’ils me témoignent. Je ferai tout pour me montrer digne de cette confiance et pour m’intégrer rapidement au sein de ce groupe de joueurs très talentueux. Enfin, ce sera un grand plaisir de goûter à l’atmosphère exceptionnelle du Parc des Princes, qui m’avait impressionné lors de mon premier passage en France ! »

Leonardo avait indiqué lors du déplacement à Nuremberg que le mercato parisien était proche d’être bouclé. Plusieurs dossiers restent néanmoins ouverts. Le plus important d’entre eux est bien évidemment celui de Neymar , écarté des terrains de jeu, mais bien présent sur celui du mercato. Un départ changerait radicalement les finances et la fin du mercato parisien.

Tout est aussi très ouvert au poste de gardien. Kevin Trapp fait l’objet d’un intérêt de Porto et de Stuttgart. La porte ne devrait lui être ouverte qu’en cas d’arrivée d’un autre gardien. Reste à savoir si le PSG s’orienterait vers un profil de numéro 1 ou de numéro 2.