Le 12e Gayndé prêt pour le spectacle vendredi


Le 12e Gayndé prêt pour le spectacle vendredi

Le dernier match de la CAN Total 2019 est également un match entre les supporters des Lions de Teranga et ceux des Fennecs au stade international du Caire.

Face au raz-de-marée algérien annoncé dans les gradins, l’association nationale des supporters de l’équipe nationale du Sénégal sera présente pour soutenir les Lions.

Outre les supporters des pharaons dont l’équipe a été éliminée, ce sont les Fennecs qui ont battu le record de foule dans les stades de la Coupe d’Afrique des Nations 2019.

Pour la finale du 19 juillet, “le 12ème Gaindé” (Association nationale des supporters de l’équipe nationale du Sénégal) ne voudra pas être en reste et se sent prêt à défier les supporters algériens. Pour y arriver, Seydina Issa Laye Diop, présidente du 12ème Gaindé, qui se trouve au Caire avec un groupe de sympathisants, a déclaré que l’association était organisée localement en Égypte et via le relais au Sénégal.

Mais il a insisté pour que le 12ème Gaindé rejoigne les Lions du Sénégal après le match de troisième groupe avec initialement un contingent de 40 partisans, avant que 30 autres ne se présentent plus tard. Et noter que près de 500 Sénégalais vivant au Caire magnifient le groupe à chaque match. Pour la finale, la présidente Seydina Issa Laye Diop reste convaincue que le président de la République, Macky Sall, premier «le 12ème Gaindé», qui a toujours répondu à leur sollicitation, investira à nouveau pour que de nombreux Sénégalais puissent venir pousser Sadio Mané et ses partenaires dans le couronnement continental. En outre, il espère que leurs avions de transport aérien conviendront de nombreux supporters au Caire.

Diop a indiqué que les Fennecs ne joueraient pas seulement contre les Lions de Teranga, mais contre 16 millions de Sénégalais, à commencer par le premier président du 12ème Gaindé, Macky Sall. Il a rappelé qu’un jour après que le Sénégal se soit qualifié pour cette CAN, l’association a mis en place une stratégie de mobilisation des personnes derrière l’équipe nationale et des fonds pour déplacer le 12ème Gaindé en Égypte. Une plate-forme de mobilisation « Go Senegal » a été créée avec le slogan « Unissons-nous pour gagner ». Faute de moyens, tous les membres du 12ème Gaindé qui souhaitaient se rendre en Égypte devaient payer la somme de 200 000 FCFA (environ 400 dollars).

Grâce à la mobilisation de quelques ressources, chaque Gaindé a coûté à l’association la somme de 1 600 000 FCFA (environ 3 200 dollars) comprenant le visa, le billet d’avion, l’hébergement, la restauration, le transport interne et les billets d’entrée au stade. Diop confie que c’est le ministère des Sports qui a pris ses responsabilités. Il n’ose pas chiffrer le nombre de joueurs du 12ème Gaindé qui se trouveront dans les gradins du stade international du Caire, mais il a déclaré qu’ils étaient sur le podium des prix du meilleur supporteur de la FIFA en 2018, et que Teranga Lions a le meilleur classement de la FIFA en Afrique. Avant de conclure que « dans tous les cas, nous sommes supérieurs à l’Algérie et nous devons nous battre pour être en avance. Nous n’avons rien à craindre ».