Le Barça bat Valladolid (5-1) et devient leader

Le Barça bat Valladolid (5-1) et devient leader

Le Barça, porté par un très bon Lionel Messi, auteur d’un doublé, n’a pas tremblé face à Valladolid (5-1). Les Catalans, qui restent sur sept succès de rang, C1 comprise, prennent la tête du classement.

Il ne fallait pas arriver en retard ce mardi soir du côté du Camp Nou. Bien décidé à reprendre les commandes de la Liga, le Barça a ouvert le score dès la troisième minute de jeu, par l’intermédiaire de Clément Lenglet. L’international français profitait d’un ballon mal dégagé par la défense de Valladolid pour tromper Jordi Masip d’une demi-volée légèrement déviée. On pensait alors que les visiteurs n’auraient pas l’opportunité d’exister.

Ter Stegen fautif

C’était sans compter sur une erreur inhabituelle de Marc-André ter Stegen, consécutive à un coup franc frappé par Michel Herrero. Sur l’action, le portier allemand repoussait le ballon dans les pieds d’un Kiko Olivas qui n’avait plus qu’à pousser le ballon dans le but vide (1-1, 15e). Contre le cours du jeu, le défenseur central donnait une autre tournure à la rencontre. Pour quinze petites minutes seulement, le temps que Lionel Messi se pare une énième fois de son costume d’homme à tout faire.

Messi montre la voie

Sans donner l’impression de forcer, l’Argentin délivrait un amour de passe décisive à Arturo Vidal (2-1, 29e), avant d’inscrire son cinquantième coup franc en carrière. D’un coup de patte dont il a le secret, le numéro 10 permettait aux siens de faire le break (34e). A partir de là, le Barça pouvait se contenter de contrôler la partie. Et Ernesto Valverde profitait de cet avantage pour faire tourner. A l’heure de jeu, Ivan Rakitic et Antoine Griezmann suppléaient ainsi Frenkie de Jong et Ansu Fati. D’une jolie passe décisive, le Croate permettait à Lionel Messi d’inscrire un doublé (75e). Avant que le quintuple Ballon d’Or ne se mue à nouveau en passeur, cette fois pour Luis Suarez (5-1, 77e). Fort de ce cinquième succès consécutif sur la scène nationale, le Barça est à nouveau en tête de la Liga.