Le bilan des Lions en Premier League

Premier League

Ce week-end, en Angleterre, c’était la dernière journée de la Premier League. La Premier League et son contingent d’internationaux Sénégalais, sauf Sadio Mané qui doit jouer la finale de la Ligue des champions, vont partir en vacance jusqu’à la saison prochaine.

Cette saison a été exceptionnelle pour Sadio Mané. L’international Sénégalais a terminé avec Liverpool à la deuxième place du championnat anglais avec un nombre record de point de 96 points. Sur les 38ème journées de Premier League, Sadio Mané a été aligné 36 reprises pour un temps de jeu de 3086 minutes de jeu. Le feu follet sénégalais a terminé la saison, avec 22 buts marqués, à la tête du classement des meilleurs buteurs du championnat anglais à égalité avec Mohamed Salah et Pierre Emerick-Aubameyang. C’est la meilleure totale de Sadio Mané en une saison en Premier League. Il a battu son record de la saison 2016/2017 où il avait inscrit 13 buts. La star sénégalaise est aussi le premier Sénégalais a terminé meilleur buteur en Premier League, il est aussi le sénégalais avec le plus grand nombre de buts dans le championnat anglais avec 66 buts devant Demba Bâ (43).

A relire: Cheikhou Kouyaté: « Les gens essaient de nous mettre en mal. »

Idrissa Gueye est le meilleur milieu récupérateur d’Europe selon Paul Scholes

Après Sadio Mané, l’internationaux Sénégalais qui a été exceptionnel avec son club, est Idrissa Gana Gueye. Nommé meilleur joueur de la saison avec Everton, le milieu a fourni un travail exceptionnel malgré son transfert raté au Paris Saint-Germain. L’international Sénégalais a joué 33 matchs pour 32 titularisations en Premier League, cette saison, pour un temps de jeu de 2825 minutes. Idrissa Gana Gueye affiche un bilan exceptionnel de 143 tacles pour une réussite de 63%. Il a aussi bloqué 8 tirs, réussi 75 interceptions. Il a gagné 236 duels et perdu 161 perdus. Au niveau des passes, il compte 1736 passes pour une moyenne de 52,70 passes réussies par match. Avec Everton, Idrissa Gana Gueye termine la saison à la 8ème place avec 54 points.

Pour Cheikhou Kouyaté, c’était sa première saison avec Crystale Palace. Malgré des débuts difficiles, il a fait 31 apparitions pour 21 titularisations et 1897 minutes jouées. Il a terminé la saison à la 12ème place avec son club. L’international Sénégalais compte 58 tacles dont 55% de réussite, 4 tirs bloqués, 16 interceptions, 31 dégagements dont 17 de la tête. Il a aussi réussi 2 passes décisives. Au niveau des duels, il en a gagné 149 et perdu 161.

A relire: Pour El Hadj Diouf, Sadio Mané a tout pour devenir le meilleur footballeur africain de tous les temps

Cette saison, Mohamed Diamé a été titulaire 24 fois en 29 apparitions. Il a réussi 60% de ces 78 tacles, 30 interceptions et 146 duels gagnés pour 171 perdus.

Relégué avec Cardiff City, Baye Omar Niasse a joué 13 matchs pour 12 titularisations. Cependant, il n’a jamais trouvé le chemin des filets.

 
Les Lions du Sénégal !
Groupe Public · 131 062 membres
Rejoindre ce groupe

Pour tous les supporters de l'Equipe nationale du Sénégal !