Le Nigérian Peter Odemwingie prend sa retraite


Peter OdemwingieA 37 ans, l’ex-attaquant de Lille (France), du Lokomotiv Moscou (Russie) et de plusieurs clubs britanniques a annoncé sa retraite sportive. Considéré comme un des joueurs nigérians les plus doués de sa génération, Peter Osaze Odemwingie n’a toutefois peut-être pas connu une carrière en phase avec son talent.

C’est un des grands noms du football nigérian des années 2000 qui tire sa révérence. A 37 ans, Peter Odemwingie a annoncé sa retraite. Une fin de carrière quasi-anonyme, à l’image d’une carrière contrariée. Il s’en va d’ailleurs avec un regret : celui de ne pas avoir pris part la CAN 2013.

Ecarté par le défunt sélectionneur Stephen Keshi, Odemwingie avait assisté de loin à la compétition remportée, sans lui par les « Super Eagles ». L’amertume de sa non-convocation avait poussé le joueur à critiquer violemment Keshi et sa Fédération.

Pourtant, à son arrivée en sélection en 2002, à 20 ans, Odemwingie était perçu comme un talent brut. Ses 10 buts en un peu plus de 60 sélections viendront le confirmer même si le diamant aura du mal à briller réellement.

Du bronze à la CAN 2010

Demi-finaliste de la CAN 2006, finaliste des Jeux olympiques 2008, dans la lignée de ses bonnes saisons en France, à Lille, c’est en 2010 qu’Odemwingie franchit un cap en sélection. Devenu capitaine du Nigeria pour la CAN 2010, il y récolte la troisième médaille de bronze de sa carrière en Coupe d’Afrique, terminant avec 2 buts, meilleur total nigérian.

Ce sera toutefois sa dernière phase finale. Privé de la CAN 2013, Odemwingie revient en sélection pour la Coupe du monde 2014 et marque face à la Bosnie-Herzégovine en phase de groupes. Mais, en club, une grave blessure avec Stoke City (Angleterre) l’écarte des terrains.

C’est le début de la descente aux enfers sportives : en deuxième division avec Bristol, puis Roherham. Relégué en troisième division, Odemwingie quitte l’Angleterre pour l’Indonésie et le Madura United. Odemwingie qui à 37 ans, espère maintenant retrouver la Premier League pour y devenir entraîneur.