CAN U20 : Les Lionceaux du Sénégal à l’assaut des Aiglons

Sénégal

L’équipe du Sénégal des moins de 20 ans effectue sa première sortie en Coupe d’Afrique des nations de la catégorie contre le Mali, ce dimanche au stade régional de Maradi.


Le coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 20 ans (CAN U20) a été donné samedi au Niger. L’équipe du Sénégal, logée dans la poule B, entre en lice ce dimanche (15h30) contre le Mali. Cette première sortie sera très déterminante pour Ousseynou Cavin Diagne et ses coéquipiers qui ambitionnent de marquer l’histoire du football sénégalais en étant la première génération à décrocher un titre continental. Même s’ils ont fait un parcours remarquable lors des matches de préparation, les Lionceaux devront se mettre très vite dans le bain. Ils ont décroché le trophée du tournoi de la zone B de l’Union des fédérations de l’Afrique de l’Ouest (UFOA) contre le Nigeria (2-0), le 16 décembre 2018 au Togo. Ils ont également remporté la double confrontation contre la sélection de l’Arabie saoudite en match amical sur le même score (2-0), il y a une dizaine de jours.

Une victoire lors de la première journée permettra donc aux protégés du coach Youssoupha Dabo de renforcer leur capital-confiance pour la suite de la compétition.

Deux fois vice-champions d’Afrique (2015 et 2017), les U20 sénégalais ont gagné en expérience, à force de participer aux grandes compétitions internationales de leur catégorie. Le Sénégal a pris part aux Coupes du monde 2015 et 2017 où il a été éliminé respectivement en demi-finales et en huitièmes de finale. Ce vécu fait des hommes du coach Dabo des prétendants sérieux au titre.

Mais les chiffres sur le papier sont loin de refléter la réalité sur le terrain. Et le technicien sénégalais l’a bien compris. « Les bons résultats obtenus dernièrement renforcent la confiance. Après, ça reste des compétitions différentes », a rappelé Youssoupha Dabo. Le Mali est un adversaire à prendre au sérieux. Même s’ils ont été éliminés au premier tour lors de l’édition précédente, les Aiglons ne manquent pas pour autant d’arguments. Double vainqueurs de la CAN U17 (2015 et 2017), les Maliens essayeront de mettre la main sur ce trophée.

L’autre rencontre du groupe B oppose le Burkina Faso au Ghana. Triples champions d’Afrique (1993, 1999, 2009), les Black Stars essayeront de revenir au premier plan dans cette catégorie où ils ont quelque peu perdu du terrain.