Liga: Le FC Barcelone s’impose à Eibar 0-3

Liga: Le FC Barcelone s'impose à Eibar 0-3

Grâce à son trio Messi (un but, une passe décisive) – Suarez (un but) – Griezmann (un but, une passe décisive), le FC Barcelone a tranquillement pris le meilleur sur Eibar ce samedi (3-0) et s’installe provisoirement en tête de la Liga.

L’histoire retiendra que c’est à l’occasion d’un déplacement à Eibar (3-0), pour le compte de la 9e journée de Liga, que le trident formé par Lionel Messi, Luis Suarez et Antoine Griezmann a livré son premier véritable récital. Il aura en tout cas fallu attendre ce 19 octobre pour voir les trois attaquants barcelonais marquer au cours d’un même match, et assurer un succès serein aux hommes d’Ernesto Valverde pour prendre, au moins provisoirement, les commandes du Championnat. Mais le déclic n’est pas (seulement) venu des pieds de l’incroyable trio offensif blaugrana, puisque c’est une sublime ouverture de Clément Lenglet qui a débloqué la partie. Bien servi dans la profondeur (et un peu aidé par la glissade du latéral adverse Pablo De Blasis), Antoine Griezmann a ouvert le score avec sang-froid (13e).

Face à une équipe très agressive au pressing mais friable lorsqu’elle doit défendre en reculant, les Barcelonais ont usé des ballons en profondeur, et ont fini par faire le break après le repos. Un échange Suarez-Griezmann-Messi en pleine surface a permis à l’Argentin de doubler la mise de près (58e), avant que l’Uruguayen n’inscrive son cinquième but de la saison en Liga, sur une offrande de Messi, lui-même parfaitement lancé par… Griezmann (67e). Bref, ces trois-là ont montré par séquences à quel point leur complicité technique pourrait porter très haut le Barça cette saison. À noter également que Samuel Umtiti a disputé ses premières minutes de la saison en club, et est monté en puissance dans sa position d’axial droit pour livrer une prestation encourageante.