Manchester City accroché par Newcastle 2-2

Manchester City accroché par Newcastle 2-2Pas assez tranchant ni efficace sur le terrain de Newcastle ce samedi, Manchester CIty a été accroché (2-2) et pourrait se retrouver éjecté du podium et à plus de dix longueurs de Liverpool au classement.

Double champion d’Angleterre en titre, Manchester City n’a jamais été aussi proche de lâcher sa couronne. Accrochés à Newcastle ce samedi (2-2), Pep Guardiola et ses hommes pourrait se retrouver à onze points de Liverpool, et même perdre leur place sur le podium. Sur la pelouse de Magpies courageux et solidaires, à défaut d’être particulièrement brillants, Manchester City a rapidement pris les commandes grâce à Raheem Sterling, après un échange avec David Silva et quelques jambes adverses (22e). Problème : les Citizens ont laissé Miguel Almiron et Jetro Willems combiner tranquillement trois minutes plus tard pour l’égalisation du Néerlandais (25e). En manque d’énergie et d’inspiration offensive, malgré un Kevin De Bruyne exemplaire, City a ensuite buté sur une défense regroupée qui a parfaitement protégé sa surface.

Il fallait donc un geste de classe pour faire la différence, et De Bruyne s’y est employé. À la réception d’un centre de Benjamin Mendy renvoyé par l’arrière-garde adverse, le milieu de terrain belge a enchaîné un contrôle de la poitrine et une reprise sublime du pied droit, des 20 mètres, pour tromper Martin Dubravka (82e). Encore une fois, le soulagement a été de courte durée pour les partenaires d’un Fernandinho emprunté, qui a commis une faute évitable aux abords de sa surface en fin de partie. Sur le coup franc, Christian Atsu a trouvé Jonjo Shelvey, seul à vingt-cinq mètres, pour une frappe puissante et travaillée qui a fait mouche (88e). Trois tirs cadrés, deux buts, voilà qui suffit donc au bonheur de Newcastle. Et qui confirme une nouvelle fois les difficultés des Citizens à se montrer efficace dans et aux abords de sa propre surface…