Manchester City remporte le Community Shield face à Liverpool


Manchester City remporte le Community Shield face à Liverpool

Au terme d’un match extrêmement haletant, Manchester City et Liverpool n’ont pu se départager au bout de 90 minutes (1-1). Les protégés de Guardiola ont su tirer leur épingle du jeu en l’emportant 5 tab à 4 et remportent le Community Shield.

L’Angleterre revenait sur le devant de la scène avec son Community Shield. Et pour cette nouvelle édition à Wembley, Liverpool affrontait Manchester City. Les deux équipes qui nous avaient réservé un suspense incroyable en Premier League la saison dernière, se retrouvaient donc pour rafler le premier trophée version 2019-2020. A cette occasion, Jürgen Klopp alignait son traditionnel 4-3-3 avec le trio, Salah, Firmino, Origi en attaque. Côté Citizens, Pep Guardiola optait pour un système similaire et titularisait sa nouvelle recrue Rodri. Dès les premiers instants du match, les deux équipes mettaient une grosse intensité. Manchester City se procurait la première occasion de la rencontre. Sterling récupérait le ballon dans les pieds de Gomez et lançait Leroy Sané qui dans un angle fermé n’attrapait par le cadre (4e). Deux minutes plus tard, Roberto Firmino réalisait un petit numéro dans la surface et décochait une belle volée en pivot bien captée par Bravo (6e).

Les Reds se montraient une nouvelle fois dangereux deux minutes plus tard. Intenable en début de match, Firmino lançait Salah dont l’intérieur du pied ne trouvait pas le cadre (8e). Contre le cours du jeu, le champion d’Angleterre ouvrait le score. Sur un coup-franc, Walker alertait De Bruyne dans la surface. Le Diable Rouge remisait de la tête pour David Silva dont la déviation trouvait Sterling. L’attaquant anglais trompait Alisson pas irréprochable sur le coup (0-1, 12e). Vexé par l’ouverture du score, Liverpool réagissait vite mais Mohamed Salah bien lancé dans la profondeur voyait sa tentative toucher l’extérieur du poteau (15e). Les occasions se multipliaient et Sterling dans la surface butait sur Alisson (17e). Après vingt premières minutes haletantes, le rythme du match chutait et les deux gardiens pouvaient souffler quelque peu.

Claudio Bravo impérial sur sa ligne

Au retour des vestiaires, Manchester City ne tardait pas à se montrer dangereux mais la lourde frappe de David Silva s’envolait dans les travées de Wembley (47e). Les Reds manquaient l’égalisation de peu. Sur un corner frappé par Alexander-Arnold, van Dijk reprenait le cuir de volée et voyait sa tentative heurter la transversale (57e). Quelques secondes plus tard, Mohamed Salah réalisait un petit festival à l’entrée de la surface et décochait une frappe vicieuse qui heurtait le montant de Bravo (58e). Les Citizens manquaient une balle de break avec Walker qui lançait Sterling dans la profondeur, mais l’attaquant anglais tergiversait devant Alisson (61e). Liverpool accentuait la pression pour recoller au score. Lancé par Henderson, Salah décochait une belle frappe bien captée par Bravo (69e). Les hommes de Jürgen Klopp voyaient enfin leurs efforts récompensés en égalisant.

Sur un coup franc d’Henderson mal renvoyé par la défense de Manchester City, le ballon revenait sur la gauche sur van Dijk dont le centre trouvait Matip qui ajustait Bravo de la tête (1-1, 77e). Galvanisé par son égalisation, le vainqueur de la Ligue des champions manquait de prendre l’avantage. Sur la droite, Lallana distillait un excellent centre pour Keita dont la frappe enroulée était bien repoussée par Bravo (83e). Manchester City frôlait la correctionnelle avec un ballon perdu par Rodri dans la surface qui profitait à Chamberlain. Ce dernier trouvait Salah qui butait une nouvelle fois sur Bravo (88e). Dans les ultimes secondes, l’international égyptien perdait son duel face à Bravo. Le ballon revenait sur le Pharaon qui voyait sa tête sauvée in extremis par Walker sur sa ligne (90+2). Après 90 minutes extrêmement agréables, les deux équipes devaient en découdre aux tirs au but. Claudio Bravo s’illustrait à nouveau en repoussant la tentative de Wijnaldum. Manchester City remportait le sixième Community Shield de son histoire 5 tab à 4.