Manchester et Chelsea tenus en échec, City ne s’arrête plus


Manchester et Chelsea tenus en échec, City ne s'arrête plus

Manchester United et Chelsea ont concédé le nul ce samedi face à Southampton (1-1), et Sheffield United (2-2), tandis que Manchester City continue sur sa belle lancer en disposant de Brighton (4-0) à l’occasion de la quatrième journée de Premier League.

Tenu en échec à Wolverhampton puis battu à domicile par Crystal Palace, Manchester United a poursuivi son surplace samedi en concédant le nul sur la pelouse de Southampton (1-1) au terme du premier match de la 4e journée. Après la superbe ouverture du score de Daniel James dès la 10e minute, les Red Devils ont été rejoints à l’heure de jeu sur un but de Vestergaard.

Les semaines défilent, mais Manchester United continue de stagner. Les Red Devils ont enchaîné samedi un troisième match consécutif sans victoire en Premier League, à Southampton (1-1). Malgré l’ouverture du score de Daniel James en début de rencontre, Jannik Verstergaard a profité des faiblesses des visiteurs pour égaliser, et United – avec un Paul Pogba discret – n’a plus jamais été en mesure d’envisager de prendre les trois points.

Sans Anthony Martial, Ole Gunnar Solskjaer avait décidé de laisser Jesse Lingard sur le banc et de titulariser Marcus Rashford en pointe. Si l’international anglais a affiché ses limites dans ce rôle, ce choix a néanmoins permis à Daniel James de débuter, pour dynamiter une attaque mancunienne qui aurait été bien triste sans lui.

Chelsea a tout gâché

Sale temps pour Chelsea. Alors que le métronome N’Golo Kanté est actuellement blessé, Kurt Zouma – convoqué par Didier Deschamps – a dévié un centre dans son propre but et offert le nul à Sheffield ce samedi à Stamford Bridge (2-2). Chelsea menait pourtant 2 à 0 à la mi-temps.

Dans le rayon tricolore, Olivier Giroud peut aussi se faire du souci. De nouveau appelé pour le rassemblement de septembre, le buteur français, titulaire en début de saison, a vraisemblablement laissé passer sa chance. Frank Lampard fait désormais confiance au jeune (21 ans) Tammy Abraham à la pointe de son onze, et ce dernier – prêté à Aston Villa la saison passée – continue de lui donner raison.

Face au promu, il s’est offert un nouveau doublé, une semaine après celui inscrit à Norwich (3-2). Ses deux buts du jour ont été marqués à la suite d’erreurs adverses. D’abord sur une intervention hasardeuse du gardien (1-0, 19e), puis sur une mésentente entre deux défenseurs (2-0, 43e). Les promesses d’Abraham ne doivent toutefois pas occulter le manque de consistance de son équipe, illustré par la jolie réduction de l’écart de Sheffield juste après la pause (2-1, 46e). Et, donc, par l’égalisation malheureuse de Zouma au bout du temps réglementaire (2-2, 89e).

Cette nouvelle contre-performance (1 victoire, 2 nuls et 1 défaite en Premier League cette saison) laisse les Blues à la neuvième place, à égalité de points avec leurs adversaires du jour. Ce sont de précieux points perdus dans la course à l’Europe.

Un carton pour Manchester City

Manchester City n’a pas fait de détail face à Brighton and Hove, samedi. Les champions d’Angleterre se sont imposés 4-0, avec un doublé de Sergio Agüero. City prend provisoirement la tête mais s’inquiète pour Aymeric Laporte, qui est sorti sur une civière en fin de première période. Chelsea a été tenu en échec par Sheffield United (2-2).

Pas de détail pour le champion d’Angleterre, Manchester City, qui étrille une équipe de Brighton bien trop faible (4-0). Les Skyblues reprennent provisoirement la tête du championnat en s’imposant à l’Etihad Stadium grâce notamment à un doublé d’Aguero (42e, 55e). Seul point noir, et non des moindres, pour les Citizens : la blessure d’Aymeric Laporte, dont on ne connaît pas encore la nature. Mais le défenseur français, appelé par Didier Deschamps, pourrait manquer les deux prochains matchs de l’équipe de France. Et peut-être beaucoup plus…

Il ne fallait pas être en retard pour assister à l’ouverture du score de Manchester CIty. Le but le plus rapide de la saison est désormais à mettre à l’actif de Kevin De Bruyne. Après seulement deux minutes de jeu, le prodige belge a profité d’une superbe passe de Zinchenko à destination de David Silva dans le dos de la défense. L’Espagnol n’a plus qu’à délivrer un caviar au numéro 10 de City, qui se retrouve absolument seul devant le but de Brighton.

A l’instar de cette première offensive à succès, Man City a parfaitement contrôlé la première mi-temps en ne laissant quasiment aucune cartouche aux Seagulls. Seulement une frappe en 45 minutes pour les hommes de Graham Potter. Une maîtrise totale des Citizens qui se concrétise une nouvelle fois juste avant de rentrer aux vestiaires. Aguero inscrit son premier but de la rencontre (43e) après un enchaînement exceptionnel avec Riyad Mahrez et Kevin De Bruyne.

Leicester et Palace dans le Big Four

Si Chelsea a du mal, tout va bien pour Leicester depuis la reprise. Ce samedi, les Foxes ont maîtrisé Bournemouth dans leur stade (3-1), grâce notamment à un doublé de Vardy et un but de Tielemans. Ce qui permet aux Foxes d’être troisièmes, une longueur devant Crystal Palace, qui a battu Aston Villa dans le même temps (1-0). Jordan Ayew a été l’unique buteur.

De leur côté, Newcastle et Watford – actuelle lanterne rouge – n’ont pas réussi à se départager (1-1).