Mondial U17: Le Japon bat le Sénégal 1-0

Première défaite du Sénégal dans ce mondial U17, Brésil 2019 ! Avec une équipe totalement remaniée, les Lionceaux ont concédé leur première défaite. Ils ont été battu par le japon (1-0) qui prend ainsi la tête du Groupe D.

Tous deux qualifiés avant même leur rencontre au sommet, le Japon et le Sénégal se sont donné rendez-vous à Vitoria pour se disputer la première place de la poule, ce 2 novembre. Elle est finalement revenue aux Samouraïs Bleus. Ils ont fait la différence à sept minutes du terme grâce à l’inévitable Jun Nishikawa, entré quelques minutes plus tôt.

C’est une équipe remaniée que le sélectionneur Malick Daf a décidé d’aligner dans ce match qui n’avait pour enjeux que l’honneur et le trône du groupe. Il a notamment décidé de se passer de Pape Sarr, son homme fort, auteur de trois buts et deux passes décisives depuis le début du tournoi. Cela s’est ressenti en début de match : le Sénégal a eu du mal à se projeter vers l’avant. Comme à chaque fois, la pause a fait du bien à des Lionceaux beaucoup plus inspirés en deuxième mi-temps. Mais pas plus efficaces. Le Japon en a profité pour prendre l’avantage en fin de match, et ne plus le lâcher.

Au défi physique imposé par les Africains, le Japon a répondu par son jeu tout en finesse, fait de passes courtes et rapides. Et cela a posé beaucoup de problèmes aux Sénégalais. Les Nippons ont ainsi dominé la majeure partie du match, n’ayant été réellement inquiété qu’en début de deuxième mi-temps. Ils ont su débloquer la situation à sept minutes de la fin, suite à un coaching gagnant de leur sélectionneur Yoshiro Moriyama qui a a fait entrer sa star, et buteur d’un soir, Jun Nishikawa un peu plus tôt.