Mondial U17: Le Nigeria sorti par les Pay-Bas

Les Pays-Bas ont battu le Nigeria en huitième de finale du mondial U17, Brésil 2019. Sontje Hansen a inscrit un triplé. Les quintuples champions du monde de la catégorie nourriront des regrets.

Portés par un Sontje Hansen encore décisif (il avait inscrit un doublé lors du match précédent face aux États-Unis), les Pays-Bas se sont qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe du Monde U-17 de la FIFA, Brésil 2019 en battant le Nigeria (3-1), ce 5 novembre, à Goiania. Il n’y aura donc pas de sixième titre de champion du monde de la catégorie pour le Nigeria cette année.

Malgré l’omniprésent Olakunle Olusegun côté gauche, le Nigeria quitte prématurément le tournoi. Devant, les Golden Eaglets n’ont pas grand-chose à se reprocher : ils se sont créé des occasions, ont marqué, ont déstabilisé les Oranjes… Ils ont juste manqué de justesse dans la finition, quand ce n’était pas un manque de chance. Par contre, derrière, le Nigeria a souffert face à la vivacité d’Hansen. Souvent en retard ou maladroit dans ses relances, il a payé au prix fort ses errements défensifs en encaissant trois buts.

Les Pays-Bas sont bel et bien de retour. Leurs deux défaites face au Japon et au Sénégal semblent loin derrière. On a retrouvé des Bataves aussi conquérants et tranchants que lors du dernier match face aux États-Unis. Collectivement, ils ont été impressionnants. Double buteur face aux USA, Hansen y est cette fois allé de son triplé : deux jolis tirs du gauche, et un penalty du droit. Les Pays-Bas rencontreront le vainqueur du match Paraguay-Argentine au prochain tour.