Premier League: Arsenal assure à Newcastle


Premier League: Arsenal assure à Newcastle 0-1

Pour son entrée en lice en Premier League, Arsenal se rendait à Newcastle avec un onze remanié. Et les hommes d’Unai Emery n’auront eu besoin que d’un but pour s’imposer (1-0), de quoi engranger trois points et de la confiance.

L’équipe, remaniée par obligation à certains postes, n’avait pas l’allure du mercato passé où Arsenal, pour une fois, aura fait des folies sans vraiment compter mais en ciblant – bien ou non, l’avenir le dira. Ainsi, ce sont les inattendus qui ont fait le boulot à Newcastle, à l’instar des deux promesses Nelson et Willock ou de Chambers dans l’axe de la défense. Impossible d’oublier, cependant, les bonnes performances de certains cadres, et la première de Nicolas Pépé. Tout commençait timidement, avant ça. Arsenal avait du mal à se mettre en jambes pour cette nouvelle saison de Premier League, et l’occasion de Mkhitaryan, après un mouvement collectif initié par Xhaka et Monreal, donnait finalement confiance aux hommes d’Unai Emery.

A relire: Large victoire de Liverpool face à Norwich 4-1

Le milieu en forme

Pas de quoi pourtant enthousiasmer le banc des Gunners, car mis à part une frappe d’Aubameyang repoussée en corner (31e), le premier acte fut maigre en opportunités pour Arsenal. Qui alternait entre jeu en transition et volonté de ressortir proprement le ballon, malgré le manque de relais certains au coeur du jeu et entre les lignes. Ce sera finalement sur une récupération haute du bon Maitland-Niles qui délivrait Arsenal, après un bon centre du latéral anglais et une finition clinique d’Aubameyang (58e). 1-0 et ça suffit, d’autant que Granit Xhaka et Matteo Guendouzi s’appliquaient à contrôler le rythme et le milieu de terrain. Newcastle, sans option, cédait les armes tandis que les entrées de Pépé, Ceballos et Martinelli côté Gunners n’auront pas été source de grand danger offensif. Score minimaliste mais bienvenu pour Arsenal, et trois premiers points, finalement.

A relire: Manchester City domine d’entrée West Ham 0-5