Premier League : Liverpool accroché par Everton dans le derby


Everton-LiverpoolEt si c’était un tournant dans la course au titre ? Liverpool, tenu en échec dans le derby de la Mersey face à son rival Everton (0-0), voit Manchester City s’éloigner au classement.


Décidément, on va commencer à croire que ce n’est plus une coïncidence. Les chocs sur les pelouses d’Angleterre se suivent et se ressemblent ces dernières semaines. A l’instar de Manchester United – Liverpool le week-end dernier (0-0), ce derby de la Mersey n’a pas montré le meilleur visage des Reds dans le jeu. En face, Everton n’a pas non plus brillé. La rencontre a en fait été un condensé d’approximations, de pertes de balle et de mauvais choix dans le dernier geste. En premier lieu, Mané et Salah ont commis beaucoup d’erreurs, et l’absence de Firmino (sur le banc au coup d’envoi) se faisait ressentir dans la créativité et la fluidité du jeu offensif de Liverpool. L’Egyptien se distinguait néanmoins en se créant les meilleures situations de son équipe. D’abord excentré, sa tentative n’inquiétait pas Pickford (15e) mais une autre, beaucoup plus dangereuse, forçait le portier anglais à s’employer (28e). Toujours est-il que Salah a cruellement manqué de lucidité et de réussite.

Une fin de match débridée, mais pas de but

Everton, très discret offensivement, se créait sa première situation après la pause, mais la tête de Calvert-Lewin sur corner était repoussée par Alisson (52e). Les Toffees n’ont pas souvent réussi à garder le ballon pour faire des attaques placées, et se montraient trop imprécis sur leurs rares situations de contre. En revanche, défensivement, ils ont tenu. Totalement acculés devant leurs buts, mais le verrou ne craquait pas. Il y avait toujours un pied pour sauver la baraque. Keane revenait in extremis devant Salah (57e), tout comme Digne devant Fabinho (69e). A l’heure de jeu, Richarlison remplaçait Walcott. L’entrée du Brésilien donnait un second souffle aux hommes de Marco Silva, avec une équipe de Liverpool qui se livrait de plus en plus à mesure que la rencontre avançait. Mais les Toffees n’arrivaient pas vraiment à concrétiser leurs quelques bonnes séquences de jeu, Liverpool non plus. Il n’y aura pas eu de but dans ce derby, et ce nul est une très mauvaise opération pour Liverpool qui cède sa place de leader à Manchester City.