Unai Emery n’est plus l’entraîneur d’Arsenal

Unai Emery n'est plus l'entraîneur d'ArsenalArsenal a officialisé ce vendredi le départ de son entraîneur Unai Emery. Le technicien espagnol quitte le club londonien après dix-huit mois à la tête des Gunners. Il est remplacé par le Suédois Freddie Ljungberg.

L’avenir d’Unai Emery semblait scellé depuis la défaite concédée jeudi face à l’Eintracht Francfort (1-2), en Ligue Europa. Arsenal a officialisé ce vendredi le départ de son manager, arrivé à l’été 2018 pour assumer la (difficile) succession d’Arsène Wenger. «Nous remercions sincèrement Unai et ses collègues qui n’ont pas compté leurs efforts pour permettre à nouveau au club de se battre à un niveau que tout le monde attendait. Nous ne souhaitons à Unai et son staff que des succès à l’avenir», écrit le club londonien dans un communiqué.

Unai Emery, ancien entraîneur de Valence, du FC Séville ou encore du PSG, s’arrête donc à 78 matches dirigés à la tête des Gunners, pour 43 victoires, 15 nuls et 20 défaites. Après une première saison faite de hauts et de bas, conclue par une cinquième place en Premier League et une finale de Ligue Europa (perdue contre Chelsea, 1-4), Arsenal est plongé dans une crise sportive depuis plusieurs semaines, entre un classement loin des attentes (huitième après 13 journées), une série en cours de sept matches sans victoire, ou encore le conflit ouvert entre son (ex-)capitaine Granit Xhaka et les supporters.

La direction du club a décidé dans un premier temps de nommer un ancien adjoint d’Unai Emery, Freddie Ljungberg, aux commandes de l’équipe première, alors qu’Arsenal se déplacera à Norwich dimanche en Championnat. L’ancien international suédois, âgé de 42 ans, est une légende des Gunners (326 matches disputés entre 1998 et 2007), et s’apprête à connaître sa première expérience en tant qu’entraîneur principal. Avant d’intégrer le staff d’Emery l’été dernier, il avait entraîné les équipes de jeunes du club (en 2016-17 puis 2018-19), mais aussi été adjoint d’Andries Jonker à Wolfsburg entre février et septembre 2017.