Vers un retour de Charles Kaboré en Ligue 1


Vers un retour de Charles Kaboré en Ligue 1

Libre de tout contrat depuis son départ de Krasnodar, Charles Kaboré souhaite revenir en France et a été proposé à plusieurs clubs de Ligue 1.

Si elles ne sont pas encore passées à l’action, ces formations françaises évoluant dans la première partie de tableau étudient le profil de l’ancien Marseillais, Charles Kaboré, qui reste sur de bonnes saisons en Russie et qui présente l’avantage d’être libre de tout contrat.

Le mois de juin vient de se terminer et de nombreux joueurs ont vu leur contrat s’achever. C’est le cas de Charles Kaboré. Le milieu de terrain et international burkinabé avait quitté l’Olympique de Marseille durant l’hiver 2013 pour rejoindre la Russie. Après une première période d’adaptation à Kuban (70 matches en 2 ans et demi), l’Étalon a vraiment pris son envol au FK Krasnodar, étant considéré en Russie comme l’un des meilleurs milieux de terrain du championnat. Au sein du club russe, qui vient de terminer 3e du championnat et qui va disputer le tour préliminaire de la Ligue des Champions pour la première fois de son histoire, Charles Kaboré a disputé plus d’une centaine de matches de Premier League russe et de Ligue Europa au poste de milieu de terrain en sentinelle, voire en relayeur.

Souvent titulaire, parfois capitaine de son équipe, l’ancien Marseillais s’est vu offrir une prolongation de contrat par le FK Krasnodar. Mais les conditions de cette offre n’étaient pas à la hauteur de son contrat actuel (+ de 2 M€ net par an). Dès lors, l’international burkinabé a préféré poliment refuser l’offre russe, visant un retour en France ou dans un pays limitrophe comme nous l’explique Christophe Hutteau, son ancien agent qui aspire à le redevenir très rapidement. « Charles aimerait revenir en France dans un championnat qu’il connaît bien et il est prêt à faire quelques sacrifices financiers. Il ne faut pas oublier qu’il est libre et qu’il possède en plus la nationalité française en plus de la burkinabé. Il a trois enfants et il souhaite qu’ils puissent grandir en France. S’il venait à signer en France, il s’agirait d’un vrai choix de vie ».

S’il dispose d’une offre ferme venant de Turquie et du Galatasaray, Charles Kaboré privilégie pour l’instant la Ligue 1. Christophe Hutteau, qui s’occupe également de Gaétan Laborde, milite actuellement en ce sens et dispose de contacts avec plusieurs clubs de L1. « Depuis quelques jours, il existe des contacts avec des clubs de L1 situés entre la 5e et la 10e place, des déclarations d’intention, mais pour l’instant rien de concret. Ce qui est clair c’est que le statut d’agent libre de Charles, son envie de revenir en France et la bonne forme qu’il tenait en Russie ne laissent pas indifférent. » Reste désormais à savoir si l’ancien Marseillais peut revenir en Ligue 1, lui qui avait quitté le championnat de France en janvier 2013 après la Coupe d’Afrique des Nations.